Category: | Church, |
---|---|
Address: | 1 Boulevard D'Youville, Châteauguay, QC J6K 1E9, Canada |
Postal code: | J6K 1E9 |
Phone: | (450) 692-8241 |
Website: | http://www.ville.chateauguay.qc.ca/eglise-st-joachim |
Je ne déteste pas ce lieu
Je suis catholique non pratiquante
Église Saint-Joachim
Châteauguay,,Québec
En 1636, il y avait une chapelle à Châteauguay; elle était desservie par les Jésuites de Caughnawaga.
Le 29 septembre 1673, le gouverneur Louis de Buade, comte de Frontenac, concède une seigneurie (2 lieues de front sur le lac Saint-Louis commençant à 10 arpents en bas de la rivière du Loup, par 3 lieues de profondeur, comprenant les îles de la Paix, Saint-Bernard et Saint-Nicolas) à Charles LeMoyne de Longueuil qui prend le nom de Châteauguay en souvenir d'une commune de ce nom dans le département de Puy-en-Dôme, en France. Le territoire de la seigneurie est traversé par la rivière Châteauguay et la rivière Saint-Régis.
Dix ans plus tard, on y trouve une résidence seigneuriale avec chapelle sise sur l'île Saint-Bernard. La chapelle du manoir seigneurial ait suffi à la mission jusqu'au début du XVIIIe siècle.
Au décès de Charles LeMoyne,en février 1685, la seigneurie passe à Catherine Thierry dit Primot, son épouse, &à ses 12 enfants. Au décès de celle-ci, le 4 août 1690, la seigneurie passe aux 12 enfants qui la vendront, le 6 août 1706 à Zacharie Robutel de LaNoue qui, à son décès, le 28 mars 1733, la lègue à son épouse, Catherine LeMoyne, et à ses enfants, Joachim, Marie-Anne et Thomas Robutel. Au décès de Catherine LeMoyne, en 1746, la seigneurie passe à ses enfants. Au décès de Thomas Robutel de LaNoue, en 1754, sa part passe à son frère et à sa soeur. Lorsque Joachim Robutel de LaNoue rentre en France, il cède, le 25 août 1764, sa part à sa soeur. Le 8 juin 1765, Anne-Marie vend la seigneurie à Marguerite Dufrost de la Jemmeraye, veuve de François-Madeleine d'Youville, au nom et comme directrice et administratrice des pauvres de l'Hôpital général de Montréal & des Soeurs grises de Montréal. Le 18 juillet 1854, le régime seigneurial est aboli & une municipalité est érigée
-La mission catholique de Châteauguay est érigée le 3 mars 1722 et est desservie comme telle de 1736 à 1789, date de la nomination du premier curé résidant. Le choix de saint Joachim comme patron à la paroisse en 1727, se veut en l'honneur du seigneur d'alors, Joachim Robutel de la Noue. En 1735, année de l'ouverture des registres, une petite église en bois est érigée sur un terrain d'un arpent trois quarts donné par Hilaire Girardy à environ 1,6 km (un mille) de l'église actuelle. Cette dernière est endommagée par un incendie en 1759 pendant la guerre de la Conquête. Elle est réparée temporairement, mais dès 1768 une requête est remise à Mgr Jean-Olivier Briand, évêque de Québec, lors de sa visite, pour la construction d'une nouvelle église sur le même site. L'évêque ne se presse pas pour répondre; il attend qu'un emplacement aussi convenable que l'ancien soit offert. Mais plus le temps passe, plus il est nécessaire de changer le site de l'église, la seigneurie se peuplant de plus en plus. Le 22 novembre 1773, un terrain de deux arpents est donné à la fabrique par François Lefebvre dit Descôtes. Cet emplacement, aux limites de la zone navigable de la rivière Châteauguay, permet d'économiser sur le transport des matériaux tout en offrant l'accès par l'eau aux habitants des berges.
L'égliseL'édifice reprend le type architectural célèbre dit « plan Mailloux/Maillou » alors très répandu sous le Régime français. Ce type architectual rappelle le plan que Jean Mailloux/Maillou (1668-1753), architecte de Québec, élabora au début du XVIIIe siècle comme étant un plan-type d'église de campagne. Cette église à nef unique, sans transept, terminée par une abside en hémicycle, est l'une des dernières de ce modèle dans la région. L'édifice est implanté dans un axe est-ouest suivant les anciennes lignes de division des terres et sa façade, tournée vers l'est et la rivière Châteauguay, va à l'encontre de l'orientation catholique traditionnelle.